Région du Nord : bilan à mi-parcours et programmations révisées 2019 des activités du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement

IS5TLe vendredi 31 mai 2019, la salle de réunions de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) du Nord a servi de cadre pour la tenue de la 2ème session 2019 du Groupe Thématique Régional « Eau et Assainissement » (GTR-EA) du Nord. Présidée par Madame Salimata DABAL, Secrétaire Générale  de la Région (SGR) du Nord, cette session avait pour objectif d’examiner et d’adopter les rapports bilans à mi-parcours ainsi que les programmations révisées des activités du sous-secteur de l’Eau et de l’Assainissement au niveau de la région.


De la synthèse des rapports bilan à mi-parcours soumis à l’adoption des membres du GTR-EA du Nord, il ressort que la région a enregistré, en milieu rural, la réalisation de dix (10) forages neufs, cinq (5) puits modernes neufs communautaires, 7 blocs de latrines dans les écoles et centres de formations et la réhabilitation de 11 forages communautaires. Le taux d’exécution physique de ces travaux est de 21,6% pour les ouvrages d’Approvisionnement en Eau potable (AEP) et 5,2% pour les ouvrages d’Assainissement.
La programmation révisée, au titre des ouvrages d’AEP en milieu rural, a connu une légère hausse et passe de cinquante-deux (52) forages neufs à soixante (60) et de soixante-quatre (64) réhabilitations de forages à soixante-quatorze (74). Les programmations initiales relatives aux travaux de réhabilitation de deux (2) systèmes d’Adductions d’Eau Potables Simplifiées (AEPS) ainsi que la réalisation de dix (10) puits modernes neufs restent, quant à elles,  inchangées. Au titre des nouvelles programmations, la région a enregistré la programmation de travaux d’extension et de mise à niveau d’un (1) système d’AEPS.IS6T
S’agissant des ouvrages d’assainissement, la programmation révisée, en milieu rural, au niveau de la région connait également une légère hausse et passe désormais de deux mille quatre cent cinq (2405) latrines familiales à deux mille quatre cent dix-huit (2418), de vingt-sept blocs (27) de latrines dans les écoles et les centres de formation à vingt-huit (28) blocs,  de sept (7) blocs de latrines dans les centres de santé à neuf (9) blocs et de deux (2) blocs de latrines  dans les lieux publics à cinq (5) blocs.
Les coûts de ces programmations physiques révisées sont de 617,27 millions de FCFA pour l’AEP et de 331,12 millions FCFA pour l’Assainissement, soit largement en déça des cibles annuelle du PN-AEP et du PN-AEUE au niveau régional, qui sont respectivement de 2390,05 millions de FCFA et 1202,74 millions de FCFA.


Issifouh BARRO/DREA Nord

Le Ministère en Image

 
 

Le Ministère en video