Agence de l’Eau du Nakanbé : les nouveaux membres du conseil d’administration installés

J1 TLe Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement a installé les nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Nakanbé  le mercredi 30 janvier 2019 à Ziniaré.

 Ils sont au nombre de quinze personnes à être installées le mercredi 30 janvier 2019, comme membres du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence de l’Eau du Nakanbé. Ils ont pour mission de relever les défis de la Gestion intégrée des ressources en eaux (GIRE). C’est  Abdoulaye KOUDAKIDIGA, Président du CA, qui est chargé de conduire l’équipe pour un mandat de trois (03) ans. Installée par le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alasoun SORI, il s’agira pour cette nouvelle équipe de diffuser et de mettre en oeuvre le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Le CA a, entre autres, en charge l’élaboration du premier Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) et des premiers Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de l’espace de compétence du Nakanbé, la délimitation des zones de servitude et périmètres de protection d’une centaine de retenues d’eau  et le recouvrement de la CFE par l’élargissement de l’assiette des contribuables. J2T « À l’ensemble de la nouvelle équipe, je voudrais souligner la noblesse de la mission qui vous est assignée. Par conséquent, je vous exhorte à travailler dans la cohésion et la tolérance pour réussir votre mission. En effet, vous avez la responsabilité de préserver les acquis de l’équipe sortante et de poursuivre les actions dans une dynamique nouvelle et innovante en phase avec le contexte actuel », a souligné le Secrétaire général. Au Président du Conseil d’Administration d’ajouter : « je mesure la portée des défis qui nous attendent dans le contexte de raréfaction et de vulnérabilité des ressources en eau, exacerbée par la pression démographique et les nouveaux usages de l’eau nés du boom minier dans l’espace de compétence de notre agence ». Après cette installation, le comité de Bassin s’est réuni pour sa deuxième session du conseil d’administration de l’année 2018 au cours de laquelle le programme d’activités 2019 a été examiné et adopté/

En rappel, sur le plan organisationnel, l’agence comporte un Comité de Bassin, un Conseil d’Administration, une Direction Générale et des Comités Locaux de l’Eau.

Le Comité de Bassin est l’Assemblée Générale de l’Agence et pourrait être considéré comme le « Parlement de l’eau à l’échelle du bassin ». Il est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de gestion concerné à travers le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux(SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Le Comité de Bassin est constitué de quarante-cinq (45) membres, à savoir quinze (15) représentants pour chacun des trois (03) collèges que sont l’Etat, les collectivités territoriales et les usagers.

Quant au Conseil d’Administration, il est une émanation du Comité de Bassin dont il est l’organe exécutif. Il est composé   des trois collèges (Etat, Collectivités territoriales et usagers) à raison de 5 membres par collège. Le Conseil d’Administration, a pour mission la mise en œuvre des orientations définies par le Comité de Bassin à travers les programmes pluriannuels d’interventions.

Les ressources en eau connaissent ces dernières décennies une forte dégradation aussi bien du point de vue de la quantité que de la qualité. La solution à cette situation consisterait pour les Etats, d’aller vers une gestion intégrée, rationnelle et durable des ressources en eau. Conscient de cela, le Burkina Faso s’est résolument inscrit dans cette approche dite « Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) ». La conduite du processus GIRE a entrainé la création des agences de l’eau, dont la première à être crée est l’Agence de l’Eau du Nakanbé.

Boudasida Justin KONKOBO

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le Ministère en Image

 
 

Le Ministère en video