Assistance technique à la mise en œuvre de la politique sous-sectorielle eau et assainissement : le rapport intermédiaire d'activés examiné et validé

litLa salle de réunion de la Direction Générale de l’Eau potable  (DGEP) a abrité le lundi 4 mars 2019, un atelier de validation du rapport intermédiaire d'activités  de l’équipe de l’Assistance Technique à la mise en œuvre de la politique sous-sectorielle " eau et assainissement".

Dans le cadre du programme FED/2018/395-688 financé par l’Union Européenne, il est mis à la disposition du ministère de l'eau et de l'assainissement une assistance technique pour l'appuyer dans la mise en oeuvre de la politque sous-sectorielle "Eau et assainissment". Six mois après le démarrage des activités de l'équipe de l'Assistance Techique, l'heure est de marquer une alte pour faire un bilan. C'est ainsi que l'équipe de l'assistance technique a soumis au ministère de l'eau  et de l'assainissement un rapport intermédiare d'activités  de six mois pour examen et validation. l'atelier de validation du document est intervenu le lundi 4 mars 2019 à Ouagadougou. Au cours des travaux dudit atelier, des échanges ont eut lieu entre l’équipe  de l’Assistance Technique et les représentants des différentes structures du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA). Le  rapport fait ressortir  l’état des lieux des activités déjà  et propose des résolutions à prendre pour celles à venir. Dans la présentation du document, l’équipe de l’Assistance Technique a rappelé et détaillé leurs objectifs  et  fait ressortir les problèmes rencontrés tout en apportant des propositions de solution et recommandations. Bon nombre de problèmes tels que  l’insuffisance de suivi de la qualité de l’eau ; l’absence de bases de données  sur les points d’eau, la lenteur administrative ont donc été  soulevé. Pour ce faire, des recommandations telles que l’implication de l’AT dans les réunions du MEA, la création d’une plateforme d’échanges entre le MEA, les PTF, ONG et  de l’AT ont été proposées par l’équipe de l’Assistance Technique. Apres la brève présentation  du document en question, les participants du MEA ont intervenu pour des ajouts et également pour des questions de compréhension. A la fin des travaux qui ont consacré  la validation du rapport intermédiaire, l'équipe de L’Assistance Technique  a réaffirmé sa disponibilité à toujours accompagner et à soutenir le Ministère. En rappel, ce rapport couvre la période d’activités du 4 juin et 3 décembre 2018 de l'Assistance Technique.

T. Lydia REGTOUMDA
Stagiaire

Le Ministère en Image

 
 

Le Ministère en video