Projet Recherche-Action : les résultats sont appréciables

La Direction Générale du l’Eau Potable (DGEP) a organisé le 19 juin 2019 à Réo, une réunion pour faire le bilan de mise en œuvre de la recherche-action sur les modèles de prestations viables de services d’approvisionnement en eau potable en zones rurales à travers le Partenariat Public-Privé. Cette recherche  action a été mise en œuvre dans les communes de Dassa et Kyon dans la région du Centre-Ouest et dans la Commune de Niankorodogou dans la région des Cascades.
 
 
Depuis 2016, une recherche-action est mis en œuvre dans les communes de Dassa, Kyon et          Screenshot 20190624 171131 Word Niankorodougou afin de tester comment la gestion déléguée au secteur privé, combinée à la surveillance et à l'obligation redditionnelle, peut garantir un accès durable et de qualité à l'eau dans les zones rurales à faible et moyenne densité. Ce test a prouvé que dans les zones pilotes de la recherche, le taux de fonctionnalité des Pompes à Motricité Humaine a évolué positivement, le délai de réparation des pompes a été réduit à moins de 72 heures. Les acteurs de mise en œuvre réuni le mercredi 19 juin 2019 à Réo, ont fait le bilan des activités qui selon eux a donné des leçons appréciables et très utiles. Pour Stanislas BOUKOUNGOU, Assistant Technique à la Direction Générale du l’Eau Potable (DGEP), les leçons apprises de la mise en œuvre de la Recherche-Action seront exploitées dans la formulation de la « Stratégie de gestion des services d’eau potable en milieu rural » en cours d’élaboration au niveau du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
En rappel, la recherche a été initiée par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec l’UNICEF dans son programme Eau, assainissement et Hygiène dans la vision d’accroitre l’accès à une eau potable de manière durable dans les communautés rurales du Burkina Faso. Elle a été financée par l’UNICEF et est mise en œuvre par VERGNET Burkina avec la collaboration de la Direction Générale du l’Eau Potable, des Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement et des communes pilotes. 
 
Madina OUEDRAOGO/DREA-COS
 

Le Ministère en Image

 
 

Le Ministère en video