MESSAGE DE NOUVEL AN

mea1tA l’orée de la nouvelle année, j’adresse mes vœux, les meilleurs à toute la population burkinabè en général et à mes collaborateurs en particulier.
J’ai une pensée particulière pour nos forces de défense et de sécurité qui se battent chaque jour afin de préserver l’intégrité de notre chère patrie. A tous ceux qui sont tombés sur les fronts, que la terre libre du Burkina Faso leur soit légère.  Que le Seigneur console leurs proches et leur apporte beaucoup plus de bonheur en 2019.

L’année 2018 a été une année éprouvante pour le pays dans tous les secteurs d’activités notamment pour mon département. Néanmoins, nous avons enregistré des résultats forts appréciables. Nous pouvons citer entre autres :
- l'adoption de la politique sectorielle "Environnement, Eau et Assainissement" qui contribuera à assurer un accès à l'eau, à un cadre de vie sain et à renforcer la gouvernance et le développement durable ;
- l'adoption de la stratégie nationale de l'eau ;
- l’adoption de la stratégie nationale de gestion du service public de l'eau ;
- l’adoption de la stratégie et du plan de communication ;
- des études majeures comme l'audit institutionnel et organisationnel du secteur, le Plan de developpement des ressources humaines sont en cours et seront finalisés en 2019.

Par ailleurs, 2018 a vu, le champ d'action de nos Partenaires Techniques et financiers se renforcer avec la signature de nouvelles conventions de financement, notamment avec la KFW, la Banque mondiale, DANIDA, la Coopération Belge, l’AFD….

Mes pensées vont aussi à l’endroit de mes collaborateurs. Je salue leur dévouement et leur abnégation au travail. Car c’est grâce à cet engagement que mon département a engrangé des acquis.
Malgré ces résultats majeurs,  de nombreux défis restent à relever pour atteindre les objectifs du PNDES en 2020 et de ceux des ODD à l'horizon 2030 afin de répondre aux attentes des populations en matière d’eau et d’assainissement. A un an des objectifs du Programme politique de son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, il nous faut davantage redoubler d'efforts pour :
- assurer "zéro corvée d'eau " à nos braves populations ;
-assurer un service continu d'eau aux populations ;  
-accroitre les capacités de mobilisation des ressources en eau ;
-améliorer la connaissance de la ressource en eau ;
- protéger et mieux gérer l’eau pour tous les usagers…

Pour se faire, il y a la nécessité que chacun s’engage !
 
Je ne saurai terminer sans traduire toute la gratitude du Gouvernement burkinabè aux partenaires techniques et financiers, aux associations, ONG et à la Société Civile pour leur accompagnement soutenu.  Soyez en remerciés.
J’adresse à tous, mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Que 2019 vous apporte un réel épanouissement dans la réalisation de vos projets. Que l'année nouvelle soit favorable à toutes nos bonnes initiatives et nous permette de gagner les défis en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement.

 
Bonne et heureuse année 2019 !

Je vous remercie.

                                                     Niouga Ambroise OUEDRAOGO
                                         Ministre de l’Eau et l’Assainissement
                                                     Officier de l’Ordre national

Le Ministère en Image

 
 

Le Ministère en video